TO PRETEND, I ACTUALLY DO THE THING: I HAVE THEREFORE ONLY PRETENDED TO PRETEND

Jun Iwasaki

du 05/06 au 07/06/2015

Gleichapel, la plus intime des plates-formes artistiques de Paris, est très heureuse de présenter un événement spécial : «To pretend, I actually do the thing: I have therefore only pretended to pretend », une proposition de Jun Iwasaki, esthète, artiste et philosophe japonais. Cette exposition, dont le titre reprend une citation de Jacques Derrida (Pour faire semblant, je fais vraiment : j’ai donc seulement feint de feindre), s’appuie également sur les idées de l’auteur japonais Shuji Terayama ainsi que du film de Peter Weir, The Truman Show, réalisé en 1998. 

La prémisse du travail que Jun Iwasaki expose ici consiste à « faire émerger une acception de la littérature, ou des mots individuels, vers la matérialité». A cette fin, il utilise des affiches de format A0 figurant le texte modifié et encodé de la citation de Derrida, autant de variations éclairées dans le but de véhiculer une nouvelle logique ou une nouvelle manière d’explorer son postulat de départ. L’étymologie de ‘littérature’ remonte à ‘lit’ qui signifie lumière en latin. Selon Jun Iwasaki, « dans la mesure où la littérature (les mots) signifiait lumière à l’origine, il est envisageable que cette même lumière rayonne en direction d’un avenir orienté et idéal ». 

Les emoji peuvent-ils être considérés comme de la littérature au 21ème siècle ? Comment appréhender les symboles emoji qui n’existent que dans l’espace virtuel comme système de représentation ? Comment le monde réel peut-il interagir avec ce système ? Existe-t-il des personnages en 2D (voire en 4D) ? Peut-on imaginer la structure d’un personnage en 3D ? Ce projet se propose de soulever puis de répondre à ces questions en deux étapes. Les passants se retrouvent dans un premier temps face à une énigme interactive de lecture de texte et de jeux de rôle autour du langage, puis sont conviés à un ‘repas emoji’  qui vient ponctuer la fin du projet dimanche soir.

Jun Iwasaki est né en 1989 à Kyoto au Japon. Il s’est installé à Fidji en 2012 où il a mené des recherches sur la culture locale. Jun Iwasaki a créé des œuvres pour Seminal Rec. à Kyoto et a publié un fanzine distribué par Motto à Berlin, Ofr à Paris et The Good Copy à Melbourne. Il obtient une licence en esthétique et théorie de l’art de l’Université Doshisha à Kyoto. L’événement proposé à Gleichapel constitue son premier projet d’exposition personnelle. 

http://juniwasaki.org/