09/02 au 24/03/2019
VERNISSAGE samedi 9 février, 17h – 19h
TALK+GOÛTER dimanche 10 février, 17h30 (sur invitation)
LANCEMENT T-Shirt ZenZen- une collaboration avec
Les Villains Parisiens
En presence de l’artiste
Gleichapel présentera une installation de peintures flottantes du peintre John Phillip Abbott. Trois toiles mesurant chacune 182 x 152 cm avec des variations du mot zen sont placées à l’intérieur du plus petit espace d’exposition de Paris.
Au cours de ses dix années de carrière, John Phillip Abbott est resté un peintre foncièrement attaché au processus de peindre, avec un vif intérêt pour les propriétés formelles et picturales de mots comme zen. D’autres mots et expressions tels que Fortuna, Oasis, Utopia, Pontiac, Sunday, New Day, I Shall Be Free et bien d’autres encore, lui ont inspiré une œuvre riche en associations synesthétiques de couleurs, de géométries et de sens, conduisant à un état métaphysique. Pour Abbott, The Zen Paintings n’ont jamais été conçus comme un principe bouddhiste en soi, ni comme un outil de méditation. Pourtant selon Abbott, la concentration sur le sens “est maintenant une réponse à tout ce qui se passe au niveau global, social / politique, dont le changement climatique et la surpopulation ». Le mot zen se rapporte aussi à l’importance attachait au le livre culte de Pirsig “Traité du Zen et de l’entretien des motocyclettes”. La notion de zen évoque également les écrivains de la Beat Generation et l’adaptation américaine du zen, dont l’accès à un état de pleine conscience illimité et permanent. Depuis 2015, Abbott a peint plus de 24 variations du motif zen.
Comme les sms sous une forme picturale, les mots choisis sont biographiques pour Abbott et apparaissent dans des peintures basées sur des souvenirs du passé. Cependant, revenant au processus, un conservateur Albuquerquean a récemment commenté dans une interview avec Abbott: «les gens ont tendance à penser que les artistes contrôlent généralement le processus de création. Pourtant, avec votre approche, vous semblez accepter les imprévus / accidentels / spontanés et laissez les médias et les processus faire leur part. Cela suggère que votre processus est davantage une collaboration active entre vous et le matériel. à bien des égards, il y a une vibration d’appel et de réponse. » (1) Le zen et l’orientation processus d’autres phrases d’Abbott plus tôt dans la décennie sont devenus un motif de forme et d’espace, et plus encore quand on double le mot. Peint architectonique-ment et utilisant de la scotch imparfaite comme touche gestuelle du rectangle vertical non traité et non étiré, l’artiste commente «la peinture à la main incarne toujours une humanité qui semble importante pour notre société d’aujourd’hui». La division de l’espace en zones de zones ouvertes, mais compartimentées, fusionnées avec de la peinture en aérosol étendue sur la surface comme un acte de conscience infinie. Ces œuvres sont-elles des « graffitis minimalistes » avec un message de paix et d’harmonie? Sont-ils un signe de tête du mouvement de la surface de support des années 60, 70? Le moins que l’on puisse dire, c’est que The Zen Paintings invite le visiteur à faire une pause et à rester calme pendant 6 secondes, avec une singularité à l’esprit. #gleichapel
John Phillip Abbott (1975), né à Wausau dans le Wisconsin, a exposé au niveau international et plus récemment à la COUNTY Gallery de Palm Beach, en Floride; Galerie Bertrand à Genève, Suisse; et Pierogi, New York et inclus dans des expositions au New Britain Museum of American Art, Connecticut et au 516 Arts Museum à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Il vit et travaille actuellement à Silver City, au Nouveau-Mexique, après avoir résidé à Houston, au Texas, des années après ses études à la Santa Reparata School of Art de Florence, en Italie, et l’obtention son master en beaux-arts de l’Université du Wisconsin en 2007. Ses travaux ont examiné dans de nombreuses publications, y compris The New York Times et New American Paintings. C’est la quatrième fois que l’artiste expose à Paris.
(1) 516 Arts, entretien avec John Phillip Abbott, 3 janvier 2013